Vous pouvez aiguiser vous-même des ciseaux de ménage en quelques étapes faciles. Ils redeviennent tranchants et glissent mieux sur le papier et le carton. Pour vous aider à y parvenir, nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

Moudre des ciseaux – c’est ce qui compte

un ciseauLes ciseaux s’usent de plus en plus à chaque coupe, c’est pourquoi une coupe nette n’est plus possible à un moment donné. Mais avant d’acheter une nouvelle paire de ciseaux, vous pouvez aiguiser l’ancienne de différentes manières.

Feuille d’aluminium : Plier une bande plus large de feuille d’aluminium ensemble. Il suffit que les feuilles soient posées en trois ou quatre couches les unes sur les autres. En coupant plusieurs bandes de papier d’aluminium avec les ciseaux, vous pouvez en aiguiser les bords.
Papier de verre : vous pouvez également utiliser du papier de verre d’une granulométrie de 120 pour aiguiser vos vieux ciseaux. Si vous coupez à travers le papier de verre et le tournez de 180 degrés après chaque coupe, les ciseaux seront uniformément tranchants.
Pierre à aiguiser : Vous pouvez également utiliser une pierre à aiguiser pour aiguiser vos ciseaux, mais vous devez être très précis. Les lames doivent être tirées sur la pierre à aiguiser à un angle oblique. Ne frottez pas les lames à angle droit sur la pierre à aiguiser, sinon vous userez encore plus les ciseaux.
Aiguiseur de couteaux : vous pouvez bien sûr aussi aiguiser vos ciseaux avec un aiguiseur de couteaux supplémentaire. Cet outil est particulièrement recommandé si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’utilisation des pierres à aiguiser ou si vous voulez aiguiser vos ciseaux rapidement et facilement.
Conseil : aiguisez toujours vos ciseaux à des intervalles plus courts pour maintenir la netteté pendant une longue période. Si vous utilisez fréquemment les ciseaux et que vous coupez beaucoup, vous devez aiguiser les lames une fois par mois.

Affûter et aiguiser les ciseaux – autres possibilités

Aiguiseur manuel : contrairement à l’aiguiseur professionnel, l’aiguiseur manuel fonctionne. Alors que sur le premier modèle, il suffit de tirer la lame des ciseaux à travers les points d’aiguisage, avec l’aiguiseur manuel de couteaux, vous devez faire attention à votre technique.
Vous placez l’extrémité inférieure des lames au bas de l’aiguiseur et vous les tirez à un petit angle, inférieur à dix degrés, sur la surface d’affûtage jusqu’à la pointe. En fin de compte, la pointe des ciseaux et celle de l’aiguisage doivent coïncider. Répétez cette étape plusieurs fois, puis faites le même mouvement pour l’autre bord de coupe.
Électrique : un broyeur à ciseaux électrique est une méthode simple et rapide. Avec ces modèles, vous n’avez pas besoin de prêter attention à une technique ou d’avoir beaucoup de connaissances préalables. Ils travaillent de manière indépendante et donnent de bons résultats. Toutefois, le prix d’achat est légèrement plus élevé que pour de nombreux autres aiguiseurs.