En termes simples, une imprimante d’étiquettes est un appareil qui imprime sur des autocollants, c’est-à-dire des étiquettes ou des bandes autocollantes. Il peut y avoir différents types d’imprimantes et, de même, différents types d’étiquettes – papier, polyester, avec un adhésif facile à enlever ou permanent, et une étiquette qui résiste aux intempéries. Lorsque l’on choisit une imprimante de codes à barres et d’étiquettes, il faut se laisser guider par l’utilisation prévue, c’est-à-dire le type d’étiquettes que l’on souhaite imprimer et l’endroit où elle sera utilisée. Le plus souvent, les imprimantes d’étiquettes sont achetées pour les entrepôts et les bureaux, mais elles peuvent aussi être utiles à la maison.
Pourquoi est-il préférable d’imprimer des étiquettes avec une imprimante d’étiquettes ?
La question se pose certainement : pourquoi ne pas choisir une imprimante normale et imprimer vos étiquettes à l’aide d’un ordinateur ? Pourquoi se lancer dans l’achat d’une machine et d’étiquettes spécialement dédiées ? Dans le cas des étiquettes en papier, nous gagnons du temps et c’est tout simplement un processus pratique.
- En optant pour une imprimante d’autocollants, vous n’avez pas besoin d’imprimer votre étiquette sur du papier A4, puis de la découper.
- Vous n’avez pas besoin de l’ajuster à chaque fois ou de vous rappeler que vous devez imprimer une autre étiquette à partir de la bonne feuille.
- Nous n’avons pas besoin de nous rendre à l’imprimante, d’insérer une feuille d’étiquettes séparée ou de nous demander où nous avons imprimé pour la dernière fois.
- Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser un logiciel spécial ou une fonctionnalité qui n’est pas intuitive.
- Un autre avantage de l’imprimante d’étiquettes auto-adhésives est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de l’encre ou du toner.
- Et un seul appareil peut imprimer jusqu’à 60 types d’étiquettes.
Avantages des imprimantes d’étiquettes auto-adhésives
Avec les imprimantes d’étiquettes, nous achetons un rouleau qui contient des étiquettes d’une taille donnée. Nous pouvons changer les rouleaux librement, en acheter plusieurs et les utiliser selon les besoins. Parmi les imprimantes, il existe des appareils qui vous permettent de charger deux rouleaux différents ou identiques en même temps et vous choisissez seulement si vous voulez imprimer à partir du rouleau droit ou gauche. Les imprimantes sont livrées avec une seule étiquette, qu’il est très facile de changer. Les rubans sont enroulés dans une cassette très pratique. Il s’enlève et s’insère en un clic. Cependant, les cassettes sont plus chères que les étiquettes en papier.
Au lieu d’un logiciel compliqué qui doit être installé sur l’ordinateur, il existe un programme dédié qui se connecte à l’appareil. Les programmes des imprimantes vous permettent de concevoir vos étiquettes, de les stocker et de les synchroniser avec votre base de données ou de les extraire d’Excel. La connexion à la base de données est particulièrement utile lors de l’inventaire. Il suffit d’exporter les données d’Excel vers le programme et de là, nous pouvons imprimer les numéros d’inventaire ou les codes-barres suivants. Il est également très pratique de pouvoir sélectionner pour l’impression si vous voulez une seule étiquette ou, par exemple, une cinquième étiquette. La gamme disponible va de 1 à 5. Sur l’écran, nous avons un aperçu de ce que nous imprimons à tout moment et pouvons ainsi éviter des erreurs coûteuses.