Ne vous laissez pas tenter par de fausses promesses lorsqu’un modèle de bateau RC fait de la publicité avec six canaux pour ceci ou huit canaux pour cela. Tout chiffre supérieur à trois est exagéré, à moins que le bateau télécommandé ne soit équipé de dispositifs supplémentaires tels qu’une caméra ou une grue. Chaque canal contrôle une fonction du bateau, vous aurez donc un canal pour la manette des gaz et un autre pour le gouvernail. Plus de trois canaux séparés sont tout simplement superflus, puisque vous ne contrôlez pas un hélicoptère RC qui doit voler en avant, planer, frôler, tourner, monter et descendre, etc. Vous utilisez un bateau télécommandé qui ne peut se déplacer que dans deux dimensions. Ainsi, tant qu’il ne s’agit pas d’un sous-marin télécommandé, vous n’avez pas à voyager dans la troisième dimension.

Que faut-il prendre en compte lors de l’utilisation de bateaux télécommandés ?

bateau télécommandeIl y a peu d’environnements qui ont un impact plus important sur un véhicule télécommandé que ce que vivent les bateaux RC. Si vous regardez dans le manuel du propriétaire d’une voiture RC, vous êtes sûr de trouver les mots : “Ne pas faire couler l’eau ; l’eau ruinera ce produit ; l’eau est mauvaise…” pour n’en citer que quelques-uns. Mais un bateau télécommandé doit être exposé à ces environnements, car il ne fonctionne qu’à cet endroit. Il existe un certain nombre de mesures que vous devez prendre avant et après avoir fait fonctionner votre bateau télécommandé pour prolonger la durée de vie de votre bateau télécommandé et de ses composants.

Sceller la coque

L’eau est l’ennemi, point final. L’un des moyens les plus faciles pour l’eau de pénétrer dans la coque est de ne pas fermer correctement la verrière. Beaucoup utilisent un joint de fenêtre en silicone pour créer un joint autour du bord de l’auvent, et c’est assez simple. Il suffit de faire passer une perle autour du bord de la verrière, de placer un morceau de papier ciré sur le silicone humide et de poser la verrière sur le papier ciré. Laissez votre bateau télécommandé reposer jusqu’à ce que le silicone soit sec, retirez le papier ciré et vous avez réussi à créer votre sceau. Vous pouvez utiliser la même technique pour créer un sceau autour de votre boîte radio.