Les films pour fenêtres sont un moyen efficace de changer le style et d’améliorer les performances de vos fenêtres. Décoratives, protégeant de la lumière, sécurisantes et intelligentes, elles sont faciles à appliquer et à retirer et n’endommagent pas la fenêtre. Voici une brève description des différents types de films et de la manière de les appliquer.
Qu’est-ce qu’un film pour fenêtre et comment l’appliquer ?
Le film pour fenêtre est composé de polyester très fin et peut être appliqué à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre. Selon le type de membrane, il peut y avoir un revêtement de membrane (polyester métallique, polyester transparent ou polyester coloré). Les coûts varient considérablement, en fonction de la taille et des propriétés de la membrane. Le prix initial est d’environ 10 à 15 euros par mètre carré.
L’application de la membrane sur les fenêtres d’une maison est facile, mais la méthode d’application dépend du type de membrane. Il peut être appliqué à presque tous les types de fenêtres et de baies vitrées :
- Fenêtres en PVC
- Fenêtres en bois
- Fenêtres en aluminium, etc.
Applicateurs de films capacitifs
- – Nettoyez soigneusement la vitre avec de l’eau et du savon ou un nettoyant pour vitres non gras.
- – Mesurez la surface à couvrir et coupez le film en laissant un espace d’environ 2 cm de chaque côté.
- – Décollez le film de protection et placez-le sur le verre humide pour faciliter l’installation.
- – Retirez le film de protection et placez la membrane sur le verre humide pour faciliter l’installation. Utilisez un chiffon ou une spatule appropriée pour éliminer les bulles d’air de l’intérieur vers l’extérieur.
- – Coupez l’excès de film électrostatique avec un couteau utilitaire.
Installation de la membrane adhésive
- – Nettoyez soigneusement la vitre de la fenêtre.
- – Coupez la feuille adhésive de manière à ce que le verre soit plus grand de 1 à 2 cm et collez deux morceaux de ruban adhésif dans un coin de la feuille, l’un en face de l’autre.
- – Vaporisez la surface avec de l’eau savonneuse et appliquez le film avec la face adhésive vers vous.
- – Mouillez le côté non protégé de l’adhésif et décollez le film de protection.
- – Placez la face adhésive du film vers le verre.
- – Vaporisez de l’eau pour éliminer les bulles d’air et scellez toujours du centre vers l’extérieur.
- Coupez l’excédent de film adhésif avec un couteau utilitaire.
Principaux types de films pour fenêtres
Films décoratifs
Principalement utilisé pour modifier de façon économique l’intérieur d’une pièce, mais peut également mettre en valeur les écrans de douche transparents. Les films décoratifs pour fenêtres sont disponibles dans une gamme de couleurs, de motifs et de formes géométriques. Il existe également des films transparents aux motifs naturels.
Films occultants et films opaques
Le plus courant est le « film miroir sans tain », qui est visible à l’intérieur comme à l’extérieur, mais pas dans le sens inverse. Les films givrés, mats et de confidentialité sont également inclus dans cette catégorie.
Films de sécurité
Les films de sécurité peuvent augmenter la résistance du verre aux impacts sévères. Les films de sécurité peuvent rendre l’intrusion plus difficile pour les cambrioleurs, car le verre ne se brisera pas si une fenêtre est accidentellement cassée. Pour renforcer la sécurité, choisissez le verre de sécurité.
Film intelligent
Le film intelligent est une alternative économe en énergie au verre intelligent coûteux. Il existe des films électrochromiques, antibuée et anti-UV qui peuvent être appliqués sur des fenêtres en bon état et conserver la même fonctionnalité.