Évaluation d’un bien immobilier par une banque – en quoi cela consiste ?

Évaluation d'un bien immobilier 3

Le marché de la promotion et de l’ immobilier secondaire est en plein essor. Le public migre souvent entre les villes à la recherche de ses propres quatre coins. Et l’évaluation bancaire d’un bien est d’une grande aide lors de la transaction d’achat d’un appartement.

Évaluation d’un bien bancaire – en quoi cela consiste-t-il ?

Évaluation d'un bien immobilier 2Lors d’une demande de prêt, il y a généralement une évaluation de la propriété qui est liée à la demande de prêt. Cette opération est le plus souvent effectuée lors de la vente d’un appartement sur le marché secondaire, car le montant dépend de nombreux facteurs. Dans ce cas, c’est l’emprunteur qui supporte le coût de l’évaluation et les frais associés. La situation est tout à fait différente dans le cas d’un appartement de promoteur – la banque a alors besoin de documents attestant de la construction pour évaluer le bien. L’évaluation du bien peut être effectuée de deux manières : par la préparation d’une évaluation par un évaluateur qualifié ou par une inspection du bien par un employé de la banque.

Quelle est la différence entre une évaluation de maison et une évaluation d’appartement ?

L’évaluation d’un appartement par une banque peut concerner un appartement sur le marché primaire ou secondaire. Afin d’effectuer une évaluation, l’expert ou la banque aura besoin de documents détaillés décrivant le bien. Des questions telles que :

  • l’emplacement et le voisinage du bâtiment,
  • la position du bien dans le bâtiment,
  • la surface de plancher de la propriété,
  • la taille de l’immeuble multifamilial,
  • un document comparatif des prix transactionnels d’appartements aux caractéristiques similaires,
  • en outre, une version préliminaire du rapport d’évaluation peut être demandée.

Quel est le processus d’évaluation des biens ?

Évaluation d'un bien immobilier 1Une évaluation immobilière implique généralement la préparation d’un rapport d’évaluation par un expert. Un évaluateur titulaire d’une licence en cours de validité inspectera en détail le bien et son environnement immédiat. Au cours de la visite, il rédigera la documentation et la complétera par des photographies. Après une inspection détaillée, l’évaluateur rédige un rapport d’évaluation juridiquement contraignant. De nombreuses banques disposent d’une liste d’évaluateurs agréés. Dans ce cas, le client choisit un expert dans la liste de ceux qui sont acceptés par la banque et lui fait réaliser le rapport. L’évaluateur est tenu de visiter le bien en question pour effectuer une inspection, établir une documentation et prendre des photos pour confirmer le contenu du rapport.

Évaluation immobilière en ligne

Évaluation d'un bien immobilierLa technologie actuelle ne cesse de progresser, nous permettant d’être des utilisateurs plus mobiles, alors pourquoi ne pas utiliser une évaluation immobilière en ligne ? Ces jours-ci, les contacts sont limités, c’est pourquoi de nombreuses banques ont introduit les évaluations résidentielles en ligne dans leurs offres. Mais en quoi consistent-ils ? Une évaluation immobilière en ligne implique une visite à distance du bien à l’aide du téléphone du client, sur lequel une application dédiée sera téléchargée. Grâce à cette solution, l’expert est en mesure de noter en temps réel les procès-verbaux et les séquences enregistrées par la caméra. Un grand avantage de cette solution est que pendant l’inspection, en plus de l’enregistrement, nous avons accès aux données géologiques.

Articles recommandés