Les dernières décennies ont vu l’émergence d’une nouvelle tendance dans le monde médical : l’hyperspécialisation des médecins. Il existe désormais de nombreux spécialistes exerçant dans différents domaines de la médecine. Mais malgré le nombre de praticiens existant, il est souvent difficile de trouver son médecin traitant ainsi qu’un spécialiste de sa maladie.
Comment trouver un médecin traitant ?
Si vous n’en avez pas
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver ou trouver un médecin, notamment dans le « désert médical », vous pouvez contacter votre médiateur de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) (3). Vous pouvez l’importer depuis votre compte Ameli (« Mes démarches » et « Demander l’aide d’un médiateur ») ou par courrier, en joignant le questionnaire « Difficulté d’accès au médecin traitant » téléchargeable sur le site de votre fondation ou disponible auprès d’elle. Dans ce document, expliquez votre situation et mentionnez les médecins contactés et le motif du refus invoqué (manque de temps pour faire le suivi des nouveaux patients, etc.). Vous recevrez un accusé de réception et le médiateur vous fournira des conseils personnalisés, adaptés aux capacités locales. Parmi eux, des organismes territoriaux coordonnés peuvent répondre à vos besoins de soins, notamment par le recours à la téléconsultation.
Si vous voulez en changer
Il est tout à fait libre de changer de médecin à tout moment. Cela peut arriver si vous déménagez ou si votre relation de confiance avec votre médecin s’est détériorée. Vous n’êtes pas en mesure d’exercer ou de justifier votre décision, ni même d’en informer votre médecin traitant. Le praticien que vous quittez doit respecter votre droit de changer de médecin et ne pas entraver sa pratique. Par conséquent, il ne doit pas interférer avec la transmission des informations dont il dispose à tout autre médecin que vous aurez désigné. De même, il doit vous fournir votre dossier médical. En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser spécifiquement au conseil de faculté de l’Ordre des médecins, pour trouver un médecin libéral, ou contacter la commission d’accès aux documents administratifs (Cada), pour un hôpital public.
Comment identifier un médecin spécialisé dans votre maladie
Consultation directe avec certains médecins spécialistes
Vous pouvez consulter directement des spécialistes pour certains comportements : un gynécologue, un ophtalmologiste, un médecin bucco-dentaire, un psychiatre ou un médecin neuropsychologue (pour suivre les jeunes de moins de 26 ans). Ce sont les médecins qui assurent le suivi « à long terme » du patient. Le recours à ces praticiens ne nécessite pas une recommandation du médecin traitant, par exemple en cas d’urgence sanitaire.
Par l’intermédiaire d’un médecin qui vous donne un premier avis
Vous avez consulté un spécialiste qui vous donne un premier avis. Cependant, il est possible que ce même médecin vous ait recommandé d’obtenir un deuxième avis auprès d’un confrère, car votre situation médicale est complexe. Il pourra alors vous donner les coordonnées d’un autre spécialiste, voire d’un super-spécialiste si votre situation médicale l’exige.
Via la recherche sur Internet
Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne (doctolib et rdvmedicals pour les généralistes et spécialistes, libheros pour les infirmiers, kinésithérapeutes et sages-femmes à domicile) permettent de trouver des professionnels de santé près de chez vous. Il existe également des annuaires de médecins, comme ceux de la Sécurité sociale (cela permet de filtrer votre recherche selon différents critères : localisation, prix, possession de tags importants ou non ou encore sexe du médecin).