Nous passons un tiers de notre vie à dormir. La raison pour laquelle nous devons dormir n’est pas encore totalement comprise scientifiquement. Cependant, il est certain que notre corps a besoin de sommeil pour se régénérer et former de nouvelles cellules. Le sommeil est important pour la mémoire et renforce notre système immunitaire. Un mauvais sommeil ou un sommeil trop court peut donc avoir un effet négatif sur notre santé – surtout si les troubles du sommeil sont fréquents.

Ces conseils vous aident à vous endormir

Souvent, de petits changements dans la vie quotidienne suffisent à vous faire mieux dormir. Les médecins du sommeil parlent d'”hygiène du sommeil”.

LitLa température du sommeil devrait être d’environ 18 degrés.
L’air frais par une fenêtre ouverte assure un meilleur sommeil.
La pièce doit être aussi sombre que possible, car l’hormone du sommeil, la mélatonine, est libérée dans l’obscurité. La question de savoir si la lune a une influence sur le sommeil est scientifiquement controversée. Mais sa lumière devrait au moins être bloquée.
Regarder le réveil encore et encore la nuit vous rend nerveux. Il est préférable de faire tourner le réveil.
Bannissez de la chambre tout ce qui vous rappelle le travail.
Ne regardez pas de films passionnants de fin de soirée.
Le lait chaud avec du miel aide les enfants comme dernier recours. La quantité de L-tryptophane, substance qui induit le sommeil, est en fait trop faible pour les adultes. Cependant, il calme le sommeil et donc le lait au miel peut favoriser le sommeil.
Les thés apaisants pour le sommeil et les nerfs, par exemple à base de valériane, de mélisse, de passiflore ou de lavande, ont également un effet calmant.
Évitez de faire du sport directement avant d’aller vous coucher. Cela pousse trop la circulation vers le haut. En revanche, trois heures à l’avance, le sport ou l’exercice physique contribue à rendre le lit plus confortable.
Contre les pensées qui tournent en rond, quelques notes et crayons au lit aident à écrire quelque chose pour qu’il sorte de votre tête.
Le yoga, l’entraînement autogène, la relaxation musculaire progressive ou les CD de relaxation vous aident à trouver la paix intérieure. Il existe différentes offres de cours.