Les compresseurs facilitent, voire rendent possible, de nombreux travaux dans l’atelier à domicile, que ce soit comme cloueuse pneumatique, pour le remplissage des pneus ou même pour le nettoyage. Pour les bricoleurs, l’achat d’un compresseur est donc judicieux. Vous pouvez lire dans notre guide OBI ce que vous pouvez faire avec un compresseur, ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous en achetez un et comment fonctionne votre nouveau compresseur.

Comment fonctionnent les compresseurs ?

moniteurLe terme compresseur désigne les machines utilisées pour comprimer les gaz. Le principe est similaire à celui d’une pompe à air : les compresseurs réduisent le volume d’air et génèrent ainsi une pression. Lorsque cet air comprimé est ensuite libéré, de l’énergie est libérée. Vous pouvez utiliser cette énergie pour les outils, par exemple, si vous les raccordez au compresseur.

L’énergie générée par la compression est stockée dans un réservoir d’air comprimé, appelé “chaudière”. Plus cette chaudière a de volume, c’est-à-dire plus elle peut contenir d’air comprimé, moins souvent le compresseur doit fonctionner activement.

Veuillez également lire notre guide “Accessoires pour les équipements à air comprimé” pour tout savoir sur les accessoires utiles pour les compresseurs”. Utilisation de compresseurs dans l’aménagement intérieur et sur le chantier “Les compresseurs sont particulièrement adaptés à une utilisation sur le chantier, car ils facilitent sensiblement le travail. Les outils à air comprimé sont particulièrement utiles pour les travaux d’intérieur des maisons, lorsqu’il s’agit de visser, d’agrafer ou de clouer. Les appareils tels que les cloueuses à air comprimé ou les agrafeuses à air comprimé, par exemple, sont souvent plus petits que leurs homologues électriques. Avec une capacité d’air appropriée, vous pouvez aussi bien effectuer des travaux de broyage à l’aide d’un compresseur.