Vivre au rez-de-chaussée peut présenter de nombreux avantages. Il s’agit avant tout de prix et de loyers plus bas, souvent de l’accès à un jardin d’arrière-cour, et du confort : après tout, vous n’avez pas à monter les escaliers. L’un des principaux inconvénients, cependant, peut être la nécessité de protéger les fenêtres des regards des passants curieux.
Pourquoi flouter une fenêtre ?
Si vous vivez au rez-de-chaussée, vous devez tenir compte du fait que de nombreuses personnes regarderont par vos fenêtres – souvent par accident, en suspendant leur regard juste un instant. Mais même ces regards fugaces peuvent nous priver de notre sens de l’intimité. Alors, comment couvrir vos fenêtres pour que vos intérieurs soient invisibles de jour comme de nuit, sans perdre la lumière solaire entrante ?
Film pour vitrage
On trouve dans le commerce des films de différents degrés de matité, de couleur et de texture et de différentes tailles. Vous pouvez en recouvrir vos fenêtres de plusieurs façons – en couvrant toute la vitre ou des parties de celle-ci. Si vous habitez au rez-de-chaussée supérieur, il peut suffire de couvrir les parties inférieures. Si vous habitez au rez-de-chaussée, il peut suffire de couvrir les parties inférieures. Si vous avez des fenêtres à hauteur des passants, vous pouvez couvrir uniquement la partie à hauteur des yeux avec une bande de film relativement étroite.
- Les films laitiers – selon le niveau d’ombrage, peuvent même couvrir entièrement une pièce sans la priver de la lumière du jour.
- Les films perforés – utilisés pour la publicité sur les fenêtres, peuvent également être utilisés dans les appartements, mais n’offrent pas une intimité totale.
- Effet miroir vénitien – rien n’est visible de l’extérieur, tout est visible de l’intérieur. Le film reflète beaucoup la lumière du soleil, il peut donc assombrir davantage la pièce et la priver de la chaleur naturelle des rayons du soleil.
Volets roulants : simples et peu coûteux
Les volets roulants fixés à l’intérieur de la fenêtre sont probablement la solution la plus populaire à l’heure actuelle. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux, de sorte que nous pouvons choisir nous-mêmes le degré d’assombrissement et d’ombrage. Ils s’adaptent à pratiquement toutes les fenêtres et, grâce à leur faible prix et à leur installation facile, qui ne prend que quelques minutes, tout le monde peut se les offrir. Parmi les inconvénients, citons toutefois la durabilité relativement faible (surtout pour les stores à enroulement fabriqués avec les tissus fins les moins chers), ce qui peut être important dans les pièces très fréquentées, comme la cuisine.
Les stores
Les stores en bois et en métal ont l’avantage de nous permettre de déterminer nous-mêmes le degré d’ombrage de manière très précise. En outre, lorsqu’ils sont disposés dans le bon angle, ils laissent largement passer la lumière du soleil et nous protègent en même temps des regards indésirables. Cependant, leur installation est un peu plus compliquée que celle des stores classiques : l’installation de stores décents implique généralement de percer des trous dans les murs.
L’un des grands inconvénients des stores est également la difficulté de les nettoyer – chacun des panneaux horizontaux accumule la poussière. Il existe des brosses spéciales pour les aspirer, mais ce n’est pas idéal. En outre, les stores peuvent se déformer au fil des ans (par exemple, en raison de la température ou d’un ensoleillement intense) et perdre ainsi leur structure d’origine.