Cake aux fruits, gâteaux au chocolat, tarte aux citrons, cupcakes, madeleines, toutes nos pâtisseries et desserts préférés sont toujours bien meilleures lorsqu’ils sont faits maison ! Sous l’impulsion des nombreuses émissions de pâtisserie qui sont de plus en plus populaires Mais pour réussir ces délices encore faut-il avoir le bon matériel :  ustensiles à mesure, à pâtes ou encore moules de cuisson. Ces ustensiles de cuisine qui viennent faciliter vos préparations ne feront que décupler le plaisir de pâtisser. Que vous soyez un amateur qui en est encore à ses premières crêpes ou un professionnel, le petit matériel de pâtisserie est essentiel pour toutes vos tâches.

Moule cake, moule à génoise, moule à flan, moule à tartelettes : les moules indispensables pour réussir vos chefs d’œuvres en pâtisserie

Incontestablement des éléments indispensables de votre panoplie de pâtissier, l’on retrouve les moules dans toute une variété de formes et de matériaux ! Les moules peuvent être triés selon leur utilisation et leur matériel.

Les moules indispensables :

  • Moule à manqué
  • Moule à tarte
  • Moule à muffin
  • Moule à Savarin
  • Moule à Kouglof

Quel matériel pour les moules :

  • Acier inoxydable : les moules en inox vous garantissent une longue durée d’utilisation et une répartition uniforme de la chaleur.
  • Silicone : si ils ne sont pas d’excellent conducteurs de chaleur, en revanche les moules en silicone ont l’avantage de faciliter le démoulage; idéal pour les novices en cuisine.
  • Aluminium : un bon nombre des moules en aluminium sont jetables . L’avantage de ces moules jetables c’est que vous pouvez non seulement les utiliser au four également les insérer au congélateur et de plus l’aluminium est un excellent conducteur de chaleur.

 

Cuillères à mesure, balance de cuisine : vos accessoires de cuisine pour réussir vos gâteaux au gramme près !

Il est bien connu qu’en matière de pâtisserie quelques grammes ou centilitres en trop ou en moins d’un ingrédient peuvent changer le rendu de la recette. Les ustensiles à mesure sont donc des éléments indispensables de votre batterie de cuisine.

Cuillères à mesure : les cuillères doseuses vous permettent de mesurer avec précision les petites quantités : cuillère à soupe, cuillère à café, demi-cuillère à café etc.

Balance de cuisine : pour cuisiner ou pour pâtisser la balance de cuisine est idéale pour mesurer les ingrédients solides en moyenne ou grande quantité.

Spatule, couteaux, planche à découper, mandoline, écumoire : tous les accessoires de cuisine pour sublimer vos créations en pâtisserie

Parmi les autres ustensiles indispensables dans votre panoplie de pâtissier notons le rouleau à pâtisserie, la poche à douille ou encore le fouet. Ce sont souvent ces petits accessoires auxquels on ne pense pas forcément à utiliser en pâtisserie qui nous changent la vie ! Par exemple pensez à la spatule pour bien lisser la crème sur votre gâteau, pince pour retirer vos pâtisseries toutes chaudes du four, éplucheur et zesteur pour vos agrumes, la louche pour transférer vos préparations d’un ustensile à un autre.